Italian flag Spanish flag German flag French flag English flag
Tama-Do Logo

L’Acupuncture avec les Diapasons et la Couleur

tuning forks image

La Thérapie du Son: "traitement basé sur la découverte que les cellules sanguines humaines répondent aux fréquences sonores en changeant de couleur et de forme, et l'hypothèse selon laquelle les cellules malades ou indésirables peuvent être guéries ou harmonisées par le son. La thérapie a été développée et recherchée par le musicien français et acupuncteur Fabien Maman.”

Le Nouveau Dictionnaire Encyclopédique de Webster 1993

Musicien / compositeur, acupuncteur, chercheur et "bio énergéticien” français, Fabien Maman est le père fondateur de la thérapie sonore vibratoire.

En 1977, en tant qu’acupuncteur, il a été le pionnier de la technique élégante et non invasive d'utilisation des diapasons et des lumières de couleur sur les points d'acupuncture au lieu des aiguilles.

tuning forks

CE QUE L’ON DIT SUR L’ACUPUNCTURE
ET LES TECHNIQUES DE DIAPASON
DE FABIEN MAMAN


Docteur Dominique Eraud,
Acupuncture - Phytotherapie, Paris France:

Cliquez ici pour les Témoignages

"Fabien Maman est certainement un pionnier de la médecine vibratoire...

En tant qu’acupuncteur, j'ai trouvé que l'association des diapasons et de l'acupuncture était incroyablement puissante sans utiliser d'aiguilles... Son idée de génie est que la queue du diapason transmet la vibration au méridien, à la cellule et à l'ADN, tandis que la résonance de la fourche elle-même (l'autre extrémité) transmet le même message à l’équivalent du méridien, dans le champ d'énergie, afin d'effacer la source des habitudes négatives, qui, au fil du temps, peuvent se multiplier dans le corps physique.
C'est une idée tellement géniale!
Lorsque Fabien est allé en Chine en 1996, à Quin Huang Dao, au centre de chi-gong et d’acupuncture du Maître Pang Ming afin de présenter ses techniques de chi-gong et de diapasons, l'un des enseignants éclata en sanglots en disant: "comment se fait-il que nous chinois, n’ayons jamais pensé à ça! Vous comprenez plus la médecine chinoise que nous!”

Jake Paul Fratkin, OMD, L.Ac., Docteur en Médecine Orientale et Acupuncteur Sous Licence, Boulder, Colorado:

Cliquez ici pour les Témoignages

"... initialement musicien de jazz, Fabien Maman a été attiré par l'art martial Oriental de l'Aïkido et a pu étudier avec Sensei Nakazono à Paris, en France il y a plusieurs années 1975. En étudiant avec ce célèbre maître japonais, il a également entrepris l'étude du système d'acupuncture de Nakazono, basé sur le style classique de Nan Jing. Combinant son amour pour la musique avec l'approche classique des canaux d'acupuncture et l'art de l'équilibre méridien, Fabien Maman a développé une méthode de traitement des déséquilibres des canaux d'acupuncture avec ses diapasons ainsi que ses carillons aériens suspendus.

Cette approche originale... est devenue l'inspiration pour beaucoup d'autres enseignants qui explorent l'utilisation du son pour la guérison ...

L'application de la thérapie sonore à la théorie de l'acupuncture est une correspondance parfaite. Les textes classiques d'acupuncture tels que Nei Jing (la plus ancienne copie existante datant de 173 av. J.-C.) et Nan Jing (180 AD) décrivent en détail la relation entre les canaux d'acupuncture et les points pour réguler la santé du corps humain.

La pratique clinique ultérieure (ainsi que la recherche moderne) a vérifié les vérités fondamentales de ce système merveilleux. Il est probable que les chinois anciens étaient conscients des effets des notes musicales sur le réseau d'acupuncture, bien que ce matériel ne survive pas à une méthode cliniquement applicable.

Fabien Maman a vraiment fait quelque chose d'unique et peut-être bénéfique pour la société moderne d'une manière encore inconnue: il a créé un système d'application clinique de la musique et des notes musicales pour affecter la santé et le bien-être du corps humain, de l’âme et de l'esprit...

LES TECHNIQUES DE DIAPASONS DE FABIEN MAMAN

Depuis près de 30 ans, Fabien Maman a fait des recherches et créé des applications pratiques pour équilibrer le corps, l’âme et l'esprit dans les domaines de l'énergie subtile. Il a créé plus de 30 techniques grâce à son Académie, dont chacune a pris près de sept ans pour être testée et appliquée. Sa créativité toujours en expansion ne cesse de nous surprendre.

Actuellement, l’Académie Tama-Do propose les techniques de diapason suivantes au Niveau I de Fabien Maman:

Diapasons sur les Points Maitres de l’Acupuncture (Points Shu) et Diagnostic
La Colonne Vertébrale Musicale
Diapasons sur les Points de Commande Subtils (8 Qi Mo)

Cliquez ici pour la Description des Cours

Fabien Maman a également développé des techniques de diapason additionnelles, notamment:

Diapasons sur l’Oreille
Diapasons sur les Mains et les Pieds
Diapasons sur le Visage

LES DIAPASONS CLASSIQUES

Basé sur la recherche rigoureuse de Fabien Maman, Tama-Do propose un ensemble de 12 diapasons sur mesure faits avec de l’acier de la plus haute qualité. Ces diapasons, accordés à la gamme chromatique de La = 220HZ, sont à une octave inférieure aux diapasons standards utilisés pour accorder des instruments de musique. Cela donne une résonance plus profonde et plus durable sur le corps physique. Il garantit également la stabilité du son nécessaire pour atteindre les intervalles précis que Fabien Maman utilise pour renforcer les points d'acupuncture, les organes, les chakras et les points de commande du corps subtil.

La recherche sonore/cellulaire de Fabien Maman liée à l'acupuncture indique que toute modalité de diapason (en fait, toute modalité de son utilisée pour la guérison) doit être basée sur une gamme musicale cohérente basée sur les traditions de la musique Classique.

La cohérence entre les notes conduit à l'harmonie. L'incohérence conduit au chaos. Il est extrêmement important de s’en rappeler lors du choix de vos diapasons pour la thérapie vibratoire.

Ce que cela signifie, c'est que le jeu de 12 diapasons de Fabien Maman est parfaitement adapté à la gamme chromatique du piano. Et sa recherche sonore/cellulaire a prouvé la parfaite correspondance entre ses 12 notes avec les 12 organes principaux de la médecine chinoise et de l'acupuncture. Cela signifie qu'il existe une relation mathématique entre chaque note. Et c'est dans cette relation, dans l’intervalle entre les notes, que la guérison sonore peut se produire.

Il est important de noter que tous les travaux de Fabien Maman au sein de l'Académie Tama-Do sont basés sur les traditions classiques de la Théorie de la Musique, des Mathématiques, de la Médecine Chinoise, l’Aïkido, le Kototama et l’Astrologie. Chacune de ses techniques (sur plus de 30) a pris au moins sept ans pour être testée et appliquée.

Les Diapasons Classiques de Fabien Maman utilisent la Gamme Chromatique d'un piano:

Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si

Chacune de ces notes, selon la recherche sonore/cellulaire de Fabien Maman, correspond parfaitement aux 12 organes principaux de la Médecine Chinoise et de l’Acupuncture.

Basé sur la recherche rigoureuse de Fabien Maman, Tama-Do offre un ensemble de 12 diapasons personnalisés faits en acier inoxydable de la plus haute qualité, accordés sur la gamme chromatique du La = 220 Hz.

QUESTIONS HABITUELLES
SUR LES DIAPASONS DE FABIEN MAMAN
ET LES LUMIÈRES COLORéES

Q: Pourquoi les Diapasons de Tama-Do sont accordés en La=220HZ au lieu de La=440HZ?

R: Les Diapasons de Tama-Do sont réglés sur une octave en dessous du La normal = 440HZ, utilisé pour accorder les pianos. Cela donne aux diapasons.

Q: De quoi sont faits les Diapasons de Tama-Do ?

R: D’acier inoxydable de la plus haute qualité.

Q: Pourquoi pas de l’aluminium ?

R: L’aluminium est moins cher, mais il ne tient pas la vibration lorsque le diapason est placé sur le corps physique. D’autre part c’est toxique pour le corps. (Alzheimer)

Q: Est-ce que des poids ajoutent de la vibration aux diapasons en aluminium?

R: Quelque peu. Mais la vibration des diapasons en acier inoxydable sur le corps est bien supérieure. Le ton est plus précis avec l'acier inoxydable, et la résonance est plus juste et dure plus longtemps, l’acier est un excellent conducteur de son, ce qui n’est pas le cas de l’aluminium, c’est pour cela qu’ils ont ajouté des poids.

Q: Pourquoi est-ce que le ton importe ?

R: Selon la recherche de Fabien Maman, il y a douze notes exactes pour les douze méridiens d’Acupuncture, dont chacun correspond à un organe ou viscère au sein du corps humain. Le ton fondamental de chaque méridien a été corroboré par la recherche menée par le physicien français Joël Sternheimer, qui a découvert les fréquences sonores des particules élémentaires, «la musique des molécules».
Selon Sternheimer, la note fondamentale d'un organe et l'intervalle entre le point d'acupuncture et l'organe ne varie jamais. Pour être plus efficace, la tonalité du diapason doit être en parfaite résonance avec la note fondamentale de l'organe. De même, l'intervalle musical utilisé pour tonifier ou calmer le point de l'organe doit être l'intervalle parfait, afin d’être le plus efficace. Le seul moyen d'obtenir cette précision est d’utiliser les diapasons en acier inoxydable.

Q: Quelle gamme est utilisée pour les diapasons de Tama-Do, et pourquoi?

R: Les douze diapasons de Tama-Do utilisent une gamme chromatique précise. Il est important de noter que ces diapasons sont faits sur mesure à partir d'un seul lot d'acier, afin de garantir que les intervalles entre chaque ton soient parfaits.

Q: Pourquoi utiliser une gamme chromatique ?

R: Une gamme chromatique garantit les tons parfaits nécessaires aux douze notes des douze méridiens d'acupuncture. Il offre également la stabilité parfaite de la gamme (à la fois mathématique et énergétique) pour atteindre les intervalles musicaux précis utilisés pour tonifier et calmer chaque point.
Fabien a remarqué qu’en disposant les fréquences sur le cycle nycthéméral, les notes se sont retrouvées comme par enchantement dans cet ordre chromatique, sauf une paire d’éléments, entre le Bois et la Terre qu’il a dû inverser, et qui a été l’objet d’une recherche assidue.

Q: Qu'en est-il de l'utilisation de diapasons planétaires sur les méridiens d'acupuncture?

R:Les notes planétaires viennent d’un système différent - à ne pas confondre avec l'acupuncture. Si vous travaillez sur le corps physique, avec les méridiens d'acupuncture et les organes, il est préférable d'utiliser les notes fondamentales des organes, telles que découvertes par Fabien Maman et corroborées par Joël Sternheimer. Votre travail sera plus efficace.
Les notes planétaires utilisées dans les diapasons ont été créées à partir d'un moment gelé dans le temps. Un calcul mathématique, basé sur la relation d’une planète par rapport à la terre. Cela été conçu pour déterminer quel tonalite de diapason pouvait être utilisé en fonction d’une planète donnée.
Le problème avec cette théorie, comme le souligne Sternheimer, c’est que les planètes se déplacent; et des qu’elles se déplacent, elles créent immédiatement une autre relation vibratoire avec la terre, donc la note choisie originalement n’est plus correcte.
C’est une recherche intéressante à certains égards mais cela ne convient pas aux méridiens d'acupuncture relies aux organes avec une note précise. Il est important d'utiliser les notes de l'organe qui sont constantes et stables plutôt que des notes de planètes en mouvement qui ne sont jamais stables.

Q: Pourquoi Tama-Do utilise-t-il le stylo Lumineux Colorée avec les Diapasons ?

R: La recherche de Fabien Maman repose sur la théorie selon laquelle “les blocages dans nos champs énergie subtils peuvent entraîner un déséquilibre important si on leur permet de se cristalliser. Le Son, la Couleur et le Mouvement® (chi) sont les outils les plus efficaces que nous pouvons utiliser pour dissoudre ces habitudes énergétiques négatives”.
L’association Couleur/Son est la seule qui permet une action complète sur trois niveaux d’énergie : Physique-Ethérique, Astral et Mental, pour empêcher la duplication des messages perverses et négatifs de pénétrer le corps physique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Fabien Maman

Il a constaté que pour que les diapasons aient un effet durable dans le corps physique, vous devez associer la couleur au son. Alors que la queue de la fourche transmet des vibrations dans le méridien, la cellule et l'ADN, avec le stylo de lumineux la couleur est un support de la vibration sonore et «sécurise le champ d'énergie» autour du diapason. Tandis que l'autre extrémité du diapason résonne dans les champs d'énergie subtils, dans la contrepartie éthérique du méridien. Les faisceaux colorés permettent de mieux intégrer la vibration sonore, ce qui permet d'effacer les blocages négatifs dans l'Aura.

Q: Quelles fréquences de lumière sont utilisées?

R: Le stylo Lumière-Couleurs de Tama-Do utilise le spectre de couleurs dont l'équivalence vibratoire découverte par Darius Dinshah est absolument juste et parfaite. Dans la couleur la tonalité doit être juste, comme le son doit être juste et parfait.

Tama-do Sound Healing Page Logo
The Academy of Sound Healing, Color Therapy and Chi Movement®

Acupuncture with Tuning Forks and Color

tuning forks image

Sound Therapy: "treatment based on the finding that human blood cells respond to sound frequencies by changing color and shape, and the hypothesis that therefore sick or rogue cells can be healed or harmonized by sound. The therapy was developed and researched by French musician and acupuncturist
Fabien Maman ... ."

-- Webster's New Encyclopedic Dictionary 1993


French musician/composer, acupuncturist, researcher and "bioenergetician," Fabien Maman is the founding father of vibrational sound therapy.

In 1977, as an acupuncturist, he pioneered the elegant, non-invasive technique of using tuning forks and color lights on acupuncture points instead of needles.

WHAT PEOPLE ARE SAYING ABOUT ACUPUNCTURE
AND FABIEN MAMAN'S TUNING FORK TECHNIQUES


Docteur Dominique Eraud,
Acupuncture - Phytotherapie, Paris France:


Click here for Testimonials

"Fabien Maman is certainly a pioneer of vibratory medicine …


As an acupuncturist, I found the association of tuning forks and acupuncture to be amazingly powerful without using needles….His genius idea is that the tail of the tuning fork transmits the vibration to the meridian, cell and DNA, while the resonance of the fork itself, (the other end) transmits the same message to the counterpart of the meridian - the energy field, in order to erase the source of the negative patterns, which, over time, can duplicate in the physical body.

This is such a brilliant idea!

When Fabien went to China in 1996, in Quin Huang Dao, Master Pang Ming's center of chi-gong and acupuncture, to present his chi-gong and tuning fork techniques, one of the teachers burst into tears, saying: "how come we Chinese never thought about that! You understand more about Chinese medicine than we do!"


Jake Paul Fratkin, OMD, L.Ac., Doctor of Oriental Medicine and Licensed Acupuncturist, Boulder Colorado:


Click here for Testimonials


"….originally a jazz musician, [Fabien Maman] was attracted to the OOriental martial art of Aikido, and was able to study with Sensei Nakazano in Paris, France many years ago [1975]. While studying with this famous Japanese master, he also undertook study of Nakazano's system of acupuncture, based on the classical Nan Jing style. Combining his love for music with the classical approach to acupuncture channels and the art of meridian balance, Fabien Maman developed a method of treating acupuncture channel imbalances with various tuning forks and overhead chimes.

This original approach…has become the inspiration for many other teaachers exploring the use of sound on healing ...

Applying sound therapy to acupuncture theory is a perfect match. Classical acupuncture texts such as the Nei Jing (oldest existent copy from 173 BC) and the Nan Jing (180 AD) describe in detail the relationship of acupuncture channels and points to regulating the health of the human body.

Subsequent clinical practice (as well as modern research) has verified the fundamental truths of this marvelous system. It is probable that ancient Chinese were aware of the effects of musical notes on the acupuncture network, although this material does not survive in a clinically applicable method.

Fabien Maman has truly done something unique and possibly beneficial to modern society in a way as yet unknown: he has created a system of clinical application of music and musical notes to affect the health and well-being of the human body, mind and spirit ...


FABIEN MAMAN TUNING FORK TECHNIQUES


For nearly 30 years, Fabien Maman has created research and practical applications to balance the body, mind and spirit through the subtle energy fields. He has created more than 30 techniques through his Academy, each of which took nearly seven years to test and apply. He is in the process of developing at least 20 more.

Tama-Do Academy currently offers the following Fabien Maman tuning fork techniques in Level I:

Tuning Forks on Acupuncture Command Points (Shu Points) and Diagnosis
The Musical Spine
Tuning Forks on Subtle Body Command Points (8 Qi Mo)


Click here for Course Descriptions


Fabien Maman has also developed additional tuning fork techniques including:


Tuning Forks on the Ear
Tuning Forks on the Hands and Feet
Tuning Forks for the Face

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
ABOUT FABIEN MAMAN'S TUNING FORKS AND COLOR LIGHTS


CLASSICAL TUNING FORKS


Based on Fabien Maman's exacting research, Tama-Do offers a set of 12 custom-made tuning forks made of the highest quality steel. These forks, tuned to the chromatic scale of A=220HZ, are an octave lower than standard tuning forks used to tune musical instruments. This gives deeper and longer lasting resonance on the physical body. It also guarantees stability of sound which is required to achieve the precise intervals Fabien Maman uses to empower the acupuncture points, organs, chakras and subtle body command points.

Fabien Maman’s sound/cellular research linked with acupuncture indicates that any tuning fork modality, (or, for that matter, any sound modality used for healing) must be grounded in a coherent musical scale based on Classical music traditions.

Coherence between notes leads to harmony. Incoherence leads to chaos. This is extremely important to remember when choosing your tuning forks for vibrational sound healing.

What this means, is, that Fabien Maman’s set of 12 forks are tuned perfectly to the chromatic scale of the piano. And his sound/cellular research has matched these 12 notes perfectly with the 12 main organs of Chinese medicine and Acupuncture. This means that there is a mathematical relationship between each note. And it is in this relationship, (between the notes, so to speak), that sound healing can occur.

It is important to note that all of Fabien Maman’s work in Tama-Do Academy is grounded in the Classical traditions of Music Theory, Mathematics, Chinese Medicine, Aikido, Kototama and Astrology. Each of his more than 30 techniques took at least seven years to test and apply.

Fabien Maman’s Classical Tuning Forks use the Chromatic Scale from a piano:

C C# D D# E F F# G G# A A# B

Each of these notes, according to Fabien Maman’s sound/cellular research, correspond perfectly with the 12 major organs in Chinese Medicine and Acupuncture.

Based on Fabien Maman's exacting research, Tama-Do offers a set of 12 custom-made tuning forks made of the highest quality of stainless steel, tuned to the chromatic scale of A=220HZ.


Q: Why are Tama-Do's Tuning Forks tuned to A=220HZ instead of A=440HZ?


A: Tama-Do's Tuning Forks are tuned an octave below the standard A=440HZ, used to tune pianos. This gives the forks a deeper resonance and a vibration that lasts longer on the body.


Q: What are Tama-Do Tuning Forks made out of?


A: The finest grade of stainless steel.


Q: Why not aluminum?


A: Aluminum is cheaper, but it does not hold the vibration when the fork is placed on the physical body.


Q: Do weights add vibration to aluminum forks?


A: Somewhat. But the vibration from stainless steel forks on the body is superior. The pitch is more exact with stainless steel, and the resonance lasts longer on the physical body.


Q: Why does the pitch matter?


A: According to Fabien Maman's research, there are twelve exact notes for the twelve Acupuncture meridians, each of which correspond to an organ or viscera within the human body. The fundamental pitch of each meridian was corroborated by the research conducted by French Physicist Joel Sternheimer, who discovered the sound frequencies of elementary particles, "music of the molecules".

According to Sternheimer, the fundamental note of an organ and the interval between the acupuncture point and the organ never varies. To be most effective, the pitch of the tuning fork must be in perfect resonance with the fundamental note of the organ. Likewise, the musical interval used to tonify or sedate the point of the organ, must be the perfect interval, to be the most efficient. The only way to gain this precision is with stainless steel tuning forks.


Q: What scale is used for the Tama-Do tuning forks, and why?


A: Tama-Do's twelve tuning forks use a precise chromatic scale. It is important to note that these forks are custom-made from a single batch of steel, to guarantee that the intervals between each pitch are perfect.


Q: Why use a chromatic scale?


A: A chromatic scale guarantees the perfect pitches needed for the twelve notes of the twelve acupuncture meridians. It also provides the perfect stability of scale (both mathematic and energetic) to achieve the precise musical intervals used to tonify and sedate each point.


Q: What about using planetary tuning forks on acupuncture meridians?


A: Planetary notes are a different system - not to be confused with acupuncture. If you are working on the physical body, with the physical acupuncture meridians and the organs, it is best to use the fundamental notes of the organs, as discovered by Fabien Maman and corroborated by Joel Sternheimer. Your work will be more efficient.

The planetary notes used in tuning forks were decided upon based in one frozen moment in time. A mathematical calculation, based on the relation of the planet to the earth, was made to determine which pitch was to be used for which fork of which planet.

The problem with this theory, as Sternheimer points out, is that planets move; and as they move, they immediately create another vibratory relation to the earth. The note chosen will no longer be correct.

This may be fine for some purposes off the body … but if you are tryiing to empower the acupuncture meridians and the organs with certain notes, it is far more effective to use the notes of the organ - which is constant - rather than notes of the planets - which are never stable.


Q: Why does Tama-Do use The Color Light Wheel with the Tuning Forks?


A: Fabien Maman's research is based on the theory that 'blockages in our subtle energy fields can result in physical illness if they are allowed to crystallize, and Sound, Color and Movement® are the most effective tools we can use to dissolve these negative energetic patterns."


Click here for more About Fabien Maman


He has found that for tuning forks to have a durable effect in the physical body, you must associate color with sound. While the tail of the tuning fork transmits vibration into the meridian, cell and DNA, the light wheel empowers the vibration by "holding the energy field" around the fork. And, likewise, while the other end of the tuning fork resonates in the subtle energy fields, the color lights work to enhance the sound vibration, helping to clear negative blockages in the Aura.


Q: What light frequencies are used?


A: The Tama-Do Color Light Wheels use color that are the vibrational equivalency of the color spectrum discovered by Darius Dinshah.