Italian flag Spanish flag German flag French flag English flag
Tama-Do Logo

La Recherche Cellulaire Sonore

Cell

“La graine du spirituel se trouve dans le physique. Au cœur des cellules, dans la spirale de l'ADN, où est écrite l'histoire divine. Lorsque la recherche scientifique, la pratique spirituelle et l'expression artistique travaillent ensemble, le ciel et la terre sont en résonance.
Ceci est le paradigme de Tama-Do - La Voie de l’Âme.”

--Fabien Maman

Des Étoiles aux Cellules: La Voie de l’Âme

-- Extraits de l’article écrit par Terres Unsoeld, Magazine Vision, Février 2005

Lire l’Article

Fabien Maman, un des meilleurs experts mondiaux en sonothérapie vibratoire, a effectué une expérience en biologie cellulaire, au début des années 80 à l'Université de Jussieu à Paris, montrant les impacts du son acoustique sur les cellules humaines et leurs champs d'énergie. Il a constaté que grâce à une série de sons acoustiques, les cellules cancéreuses implosaient et que les cellules saines étaient stimulées et renforcées.

À l'aide d'une caméra Kirlian, Fabien Maman a pu recenser ce qui se passe dans le champ d'énergie de cellules humaines saines, lorsqu'elles sont exposées à une gamme chromatique de fréquences sonores. Il a découvert que la couleur et la forme de la masse cellulaire et de son champ d'énergie subtile (Aura) changeait selon le ton et le timbre de chaque note musicale.

Cells
Cellules saines répondant à la gamme chromatique.
Instrument: xylophone
Cells
Cellules saines répondant
à leur note fondamentale

Il a également découvert que lorsque la cellule ressentait une «affinité vibratoire» avec une certaine note, l'aura de la cellule prenait globalement la forme d’un mandala aux couleurs vives souvent complémentaires comme rose-magenta et de bleu-turquoise. Maman en conclut que dans ce cas de figure, c'était la «note fondamentale» de la cellule, et que si la personne «s’accordait» avec cette fréquence, l'harmonie pouvait être renforcée dans les cellules, dans le champ d'énergie de la personne et par extension avec le monde extérieur.

Peu après cette recherche, Fabien Maman a rencontré le physicien français Joël Sternheimer, qui a découvert la fréquence vibratoire des particules élémentaires. Bien avant la «théorie des cordes», (string theory) Sternheimer transposait certaines structures moléculaires en motifs musicaux, créant «la musique des molécules, qu’il appelle maintenant « les Protéodies ».

À l'instar de la recherche cellulaire de Maman, Sternheimer a constaté que s'il y avait un problème dans une structure organique, les molécules de cette structure ne vibraient plus, mais que si elles entendaient l’enchaînement de notes qu’elles reconnaissaient comme leur mélodie, elles recommençaient à vibrer.

Inspiré par cette rencontre, qui confirmait encore une fois la théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake, Maman continua à approfondir sa recherche: si les cellules physiques et leurs champs d'énergie pouvaient reconnaître et réagir favorablement aux vibrations, serait-il possible qu’elles en aient conscience? Quel est le lien entre les cellules et l’Âme? Est-il possible que la vibration en soit la clé? Il semblait que la réalité de la conscience cellulaire venait d’être établie !

Maman devint fasciné par la théorie selon laquelle les blocages dans nos champs d'énergie subtils peuvent entraîner un déséquilibre physique si on les laisse se cristalliser dans l’aura, et que le son, la couleur et le mouvement sont les outils les plus efficaces que nous puissions utiliser pour dissoudre ces schémas d’énergie négative. Une fois que nos champs d'énergie sont clairs et sains, nous pouvons alors nous relier avec le plan originel de notre âme. Cosmologie Bio-Spirituelle: le son pénétrant les cellules et atteignant les étoiles - est devenu le « mantra » de vie de Fabien Maman.

Le Pouvoir du Son

Les photos ci-dessous sont tirées du premier livre de Fabien Maman Le Rôle de la Musique au Vingt-et-Unième Siècle, qui sont également consignées dans le Tao du Son.

Tous les droits sont réservés. Aucune photo ne peut être reproduite ou transmise électroniquement ou mécaniquement sans l'autorisation de l'auteur. © 1997. Contactez-nous à propos des photos.
Commander le Livre

Série XI
Hémoglobine Saine sans Son et avec Son - Instrument: Diapason

Cell
Cellules saines - sans le son
Cell
Cellules saines - avec le son

Remarquez comme les cellules se réaniment avec le son.

Série XII
Hémoglobine Saine - Instrument: Xylophone

Répondant au Do #, la masse de cette cellule donne l'apparence d’un ange ayant atterri sur le dos d'un dragon. Do # est la tonalité fondamentale utilisée en Inde comme base à de nombreux modes musicaux indiens sacrés.

Cell
C# 277.18. Photo 66

Série XV
Hémoglobines Saines - Instrument : Voix

Le La 440 Hz donne le “Rose Indien“, une couleur spécifique que la plupart de mes recherches ont révélé être la «couleur de base de la guérison ». Ce Rose apparaît toujours chaque fois que La 440 est joué, quel qu’en soit l'instrument.
Le Rose est généralement considéré comme la couleur de l'amour.

Cell
A440. Photo 91

"J'ai eu un rêve intime, celui d’accorder une ville entière sur la note La.
Et si, pendant 21 minutes, la télévision, les stations de radio et les interphones des hôpitaux
jouaient des morceaux avec la clé de La?
Et si les enfants chantaient des chansons, les mères fredonnaient à leurs bébés ... Tout en La ...!
Tout en clef de La ...!
Peut-être que la ville pourrait s’harmonisée, pendant au moins 21 minutes."
Je n’ai jamais réussi à le faire accepter…Seulement presque, une seule fois à Los Angeles, mais au dernier moment une des radio a refusé !
-- Fabien Maman

Série XVI
Hémoglobine Saine - Instrument: Voix

Dans la Série XVI, Fabien a photographié les cellules de Jacques, Duponchelle, un prêtre avec une forte énergie subtile de guérison.

En général, lorsqu'une personne s’accorde au La 440, un certain degré de couleur rose indienne apparaîtra dans le champ d'énergie des cellules. Avec Jacques, cette couleur apparaît tout au long de la gamme musicale.

La note Sol correspond aux énergies de la région du chakra du cœur.

Cell
G392. Photo 101

Boules de coton avec les Prières de Jacques et le Son de Fabien

Cell
Coton seul. Photo 115
Cell
Coton avec prière. Photo 116
Cell
Coton seul. Photo 117
Cell
Puis -Coton
avec une prière et son.

Sound Cellular Research

Cell

The seed of the spiritual is found in the physical. In the heart of the cells, in the spiral of the DNA is written the divine story. When scientific research, spiritual practice and artistic expression work together, heaven and earth are in resonance.
This is Tama-Do - The Way of the Soul.

--Fabien Maman

From Star to Cell: The Way of the Soul

-- excerpts from article by Terres Unsoeld, Vision Magazine, Feb. 2005

Read Article

Fabien Maman, one of the world's leading experts on vibrational sound healing, conducted a biology experiment in the early 80s at the University of Jussieu in Paris, showing the impacts of acoustic sound on human cells and their energy fields. He found that through a series of acoustic sounds, cancer cells would explode and healthy cells would become energized and empowered.

Using a Kirlian camera, Fabien Maman was able to document what happens to the energy fields of healthy human cells when exposed to a chromatic scale of sound frequencies. He discovered that the color and shape of each cell and its subtle energy field (Aura) changed according to the pitch and timbre of each musical note.

Cells
Healthy cells responding to chromatic scale.
Instrument: xylophone
Cells
Healthy cells responding
to fundamental note.

He also discovered that when the cell felt a 'vibratory affinity' with a certain note, the cell's aura would transform into a mandala shape with vibrant colors of pinks and blues. Maman concluded this was the cell's 'fundamental note', and if the person 'tuned' with it, harmony could be achieved within the cells, the energy field of the person and the outside world.

Shortly after this research, Maman met French physicist Joel Sternheimer, who discovered the vibratory frequency of elementary particles. Long before the "string theory", Sternheimer was transposing certain molecular structures into musical patterns, creating "the music of the molecules."

Shortly after this research, Maman met French physicist Joel Sternheimer, who discovered the vibratory frequency of elementary particles. Long before the "string theory", Sternheimer was transposing certain molecular structures into musical patterns, creating "the music of the molecules."

Like Maman's cellular research, Sternheimer found that if there was a problem in an organic structure, the molecules of that structure did not vibrate, but if they heard the string of notes they recognized as their tune, they began to vibrate again.

Inspired, Maman began to deepen his research: If physical cells and their energy fields can recognize and respond favorably to vibration, is it possible, that they have consciousness? What is the link between cells and the Soul? Is it possible that vibration is the key?

Maman became fascinated with the theory that blockages in our subtle energy fields can result in physical imbalance if they are allowed to crystallize, and sound, color and movement are the most effective tools we can use to dissolve these negative energetic patterns. Once our energy fields are clear, we can link with the original plan of our Soul. Bio-Spiritual Cosmology: sound penetrating the cells and reaching to the stars-became the life work of Fabien Maman.

The Power of Sound

The below photographs are taken from Fabien Maman's book The Role of Music in the Twenty-First Century.

All rights reserved. No photos may be reproduced or transmitted electronically or mechanically without permission from the author. ©1997. Contact us about photos.
Order Book

Series XI
Healthy Hemoglobin with no Sound and with Sound - Instrument: Tuning Fork

Cell
Healthy cells - no sound
Cell
Healthy cells - with sound

Notice how the cells come alive with sound.

Series XII
Healthy Hemoglobin - Instrument: Xylophone

Responding to C#, this cell's mass gives the appearance that an angel has landed on the back of a dragon. C# is the fundamental tonality used in India as the basis of many sacred Indian musical modes.

Cell
C# 277.18. Photo 66

Series XV
Healthy Hemoglobin - Instrument: Voice

A440 displays the "Indian Pink", a specific color that most of my research has revealed to be the "master healing color." This Pink always appears whenever A440 was played, no matter what the instrument.
Pink is generally acknowledged as the color of love.

Cell
A440. Photo 91

"I have a personal dream of tuning an entire city to A.
What if, for 20 minutes, TV, radio stations and hospital intercoms
played pieces in the key of A?
What if children sang songs, mothers hummed to their babies …
all in the key of A…!
Perhaps for 20 minutes at least, the city would be harmonized."
-- Fabien Maman

Series XVI
Healthy Hemoglobin - Instrument: Voice

In Series XVI, Fabien photographed the cells of Jacques, a man with very fine, strong healing energy.

In general, when a person tunes to A440, some degree of the Indian pink color will show up in the energy field of cells. With Jacques, this color appears in throughout the entire scale of musical notes.

G corresponds to the heart energies in certain analogies.

Cell
G392. Photo 101

Cotton Balls with Prayer and Sound

Cell
Cotton. Photo 115
Cell
Cotton with prayer. Photo 116
Cell
Cotton. Photo 117
Cell
Cotton
with prayer and sound.